'}}
Une technique innovante pour l'Olma Halle 1 : un concept efficace de climatisation et de protection contre les incendies pour la principale halle d'exposition et de manifestations de Saint-Gall

Avec la nouvelle Olma Halle 1, la plus grande halle sans piliers de Suisse orientale, Saint-Gall et toute la région deviendront le centre d'exposition, d'événements et de congrès numéro un. AFC AG a soutenu le développement du concept climatique global du bâtiment et du concept de protection incendie et de désenfumage spécifique à l'objet au moyen de simulations et d'un savoir-faire conceptuel.

L'objectif était de réduire les dépenses techniques et d'éviter le surdimensionnement, en faisant en sorte que les installations répondent aux besoins effectifs sans les dépasser. Pour chiffrer les valeurs auxquelles on peut s'attendre dans tel ou tel scénario, il faut des simulations qui tiennent compte des éléments OHNEHIN. Les éléments SANS HIN sont des conditions qui existent de toute façon et qui ont une influence favorable sur les dépenses techniques ou de construction nécessaires.

Par exemple, le volume du hall est un élément OHNEHIN, c'est-à-dire un très grand réservoir d'air qui existe de toute façon. Lors d'une observation transitoire dans la simulation thermique du bâtiment, on constate que grâce à ce volume tampon, la qualité de l'air est très bonne sur une grande période, même si la ventilation n'est pas conçue pour ce nombre maximal de personnes.

Dans le domaine de la protection contre l'incendie, la hauteur du hall est par exemple un élément SANS FIL qui a une influence sur les températures effectives attendues sur un élément de construction. Ces températures peuvent être déterminées à l'aide de la simulation numérique des fluides (CFD) en tenant compte de la géométrie réelle de la pièce et des charges d'incendie réelles attendues.

Les valeurs ajoutées suivantes pour le maître d'ouvrage ont résulté des simulations :

  • Réduction du débit d'air mécanique de plus de 40% par rapport à la planification standard
  • Réduction de l'exigence de protection incendie pour le vitrage au niveau du plafond du foyer sur une surface totale de 9'600 m2
  • Une économie de coûts d'environ 2 millions de CHF !
fr_FR