Le Centre sportif national de Macolin (CSNM) est un important centre de formation, de sport et de congrès pour le sport suisse. Depuis 2020, il dirige Gruner Technique du bâtiment Berne a effectué différents travaux de rénovation sur les systèmes techniques du NSM. L'une de ces mesures concerne la salle du jubilé, la salle d'entraînement des gymnastes artistiques.
Le hall du bâtiment existant datant des années 1990 était à l'origine exclusivement chauffé par de l'air entrant (35'000 m³/h). L'objectif de la rénovation est de réduire les coûts énergétiques et d'optimiser le climat intérieur.
Comparaison des nouveaux concepts de chauffage
Au lieu du concept précédent, la ventilation sera désormais utilisée principalement pour le renouvellement de l'air frais, avec seulement une petite part pour le chauffage du hall. Le chauffage est désormais assuré principalement par des panneaux rayonnants au plafond et des convecteurs le long de la façade. Afin de déterminer le meilleur système pour le climat intérieur des sportifs, la société Gruner Climat du bâtiment a été chargé de réaliser une simulation numérique de l'écoulement des fluides. Trois variantes ont été comparées :
Variante 1 : Climatisation par ventilation et convecteurs
Variante 2 : Climatisation par ventilation, convecteurs et murs chauffants
Variante 3 : Climatisation par ventilation et panneaux rayonnants au plafond
Les résultats ont montré des différences significatives en termes de répartition de la température, de température de surface du sol et de courants d'air. En particulier, la variante sans panneaux rayonnants au plafond a entraîné une chute de l'air froid et des courants d'air inconfortables au centre du hall, causés par le toit du hall qui refroidit. Les températures de surface du sol et le gradient de température de la cheville à la tête étaient également nettement moins favorables que dans la variante avec panneaux rayonnants au plafond. Cette variante s'est avérée être la meilleure en termes de conditions climatiques ambiantes pour les athlètes.
La rénovation et les simulations effectuées ont permis d'obtenir les avantages suivants pour le maître d'ouvrage :
- Vérification et optimisation du concept HVAC en ce qui concerne le climat intérieur
- Réduction des volumes d'air et de la taille des canaux
- Économie de frais d'exploitation
L'utilisation ciblée de simulations a permis d'obtenir une nette amélioration du climat ambiant - une contribution importante au soutien optimal des sportifs de haut niveau au sein du NSM.