Afin de répondre aux flux croissants de passagers et de navetteurs à l'aéroport de Zurich, la partie nord de l'Airport Shopping est profondément rénovée avec le projet ELP. L'élément central du projet est une nouvelle halle de restauration de douze mètres de haut située entre les parkings 1 et 2, avec des stands fixes, des food trucks et un bar.
AFC AG a développé le concept global de climat de construction durable et le concept de protection contre l'incendie et de désenfumage lié à l'objet au moyen d'une détermination des besoins, de simulations et d'un savoir-faire conceptuel, et a vérifié le respect de ce concept dans la suite du développement du projet au moyen d'un "jumeau numérique".
Pour ce bâtiment complexe et fortement vitré, l'objectif était de trouver une solution mince qui réponde aux besoins sans toutefois les dépasser. La solution mince se réfère à l'ensemble des éléments architecturaux et techniques du bâtiment qui interagissent intégralement du point de vue du climat de construction, tels que la façade en verre, la masse du bâtiment, la ventilation naturelle et mécanique, le chauffage, le refroidissement, les charges internes, les constructions voisines, etc.
Grâce à la simulation thermique du bâtiment et à la simulation numérique des fluides (CFD), l'analyse coûts-avantages permet de chiffrer l'utilité de chaque élément par rapport au respect des besoins réels (valeur cible) et de trouver ainsi la solution la plus mince.
Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel d'économies, il est essentiel de déterminer et de négocier précisément les besoins réels ("que doit pouvoir faire la salle") des parties prenantes sur la base, entre autres, des questions suivantes :
- Quel est l'usage habituel et existe-t-il des usages spéciaux qui se produisent rarement ?
- L'installation doit-elle également être conçue en fonction de l'utilisation spéciale ou accepte-t-on des valeurs supérieures aux valeurs cibles habituelles ?
Grâce au concept global ainsi développé, le client bénéficie notamment des plus-values suivantes :
- Les besoins des parties prenantes sont connus et le risque de replanifications ultérieures, importantes et coûteuses, dues à des besoins identifiés tardivement est minimisé.
- Les besoins sont satisfaits, mais pas dépassés. Par exemple, le système de ventilation a pu être réduit d'environ 40% par rapport à la norme.
- Tous les corps de métier planifient de manière coordonnée et harmonisée, avec un minimum de marges de sécurité et de temps consacré à la coordination.
- Au moyen d'une simulation d'apport de chaleur en cas d'incendie, il a pu être prouvé que la capacité portante des sols dans la zone de l'ELP adjacente à la halle de restauration était également remplie dans les nouvelles conditions d'utilisation. Il a ainsi été possible de renoncer à l'épaississement des sols.