Devenir expert

Pour Expert au sein de l'Association suisse pour la simulation du bâtiment les membres de l'association peuvent poser leur candidature dans l'un des domaines thématiques spécifiques. La candidature se fait par la présentation de qualifications pertinentes, d'expériences et de projets achevés. La candidature est ensuite évaluée par des experts actifs de l'association, qui jugent des compétences professionnelles et de l'aptitude du candidat. Un avantage d'être expert en Building Simulation Switzerland consiste en un échange intensif avec d'autres experts dans le domaine concerné. En outre, les demandes spécifiques adressées à l'association sont directement transmises aux experts concernés, ce qui leur permet d'apporter leur expertise de manière ciblée dans des projets et des questions concrets. L'association veille en outre à publier la liste des experts sur différentes plateformes et à mettre activement en avant leur expertise.

    Ce formulaire permet aux membres de poser leur candidature en tant qu'expert(e).
    Chaque membre peut choisir de postuler dans 3 domaines thématiques au maximum.

    Informations générales sur le membre





    Formations achevées ou en cours avec indication de l'institution et de l'année (éventuellement prévue) d'achèvement. Remarque si/comment la simulation faisait partie des études.

    Saisie du thème : (3 entrées maximum)



    Depuis combien de temps le membre s'occupe-t-il du domaine thématique Combien de fois le membre effectue-t-il des simulations dans ce domaine thématique Eventuelles spécialisations, etc.


    Quels outils de simulation sont actuellement utilisés par le membre pour ce domaine thématique ?


    Liste des simulations qui ont été/seront réalisées par le membre dans le domaine thématique.
    Celle-ci peut soit être indiquée sous forme de liste dans le champ de texte inférieur, soit être envoyée sous forme de fichier séparé avec la candidature.

    Informations requises par référence :

    • Nom du projet

    • Type (exécuté, planifié, étude, etc.)

    • Année (simulation, planification et/ou fin de construction)

    • Brève description de la question

    • Outils utilisés

    En option : télécharger la liste de références, fichier PDF.



    Des exemples de rapports pour le domaine thématique doivent être envoyés avec la candidature (max. 2).
    Dans la zone de texte inférieure, indiquez quels exemples de rapports seront envoyés avec la candidature.

    Les rapports sont utilisés de manière confidentielle uniquement pour le processus d'évaluation. Ils sont supprimés une fois le processus terminé.
    Veuillez télécharger des exemples de rapports (max. 2) dans un fichier ZIP.



    max. 3 domaines thématiques

    Processus d'examen

    Le processus de candidature à la liste d'experts comprend plusieurs étapes :

    Dépôt de candidature :

    Les candidats soumettent leur dossier via un formulaire en ligne. Cela comprend une candidature au format PDF et des rapports pertinents.

    Examen du dossier par le secrétariat : Le secrétariat vérifie que le candidat est membre de l'association et qu'il/elle a posé sa candidature pour 3 thèmes au maximum.

    Évaluation par des experts existants :

    Trois experts évaluent la candidature. Le/la premier(ère) expert(e) résume et évalue le contenu. Les autres experts complètent l'évaluation et peuvent consulter les documents originaux en cas de doute.

    Critères d'évaluation :

    Les candidatures et les rapports seront évalués sur la base de critères définis. Ceux-ci comprennent à la fois l'expertise générale et la qualité des rapports soumis.

    Diplôme :

    L'évaluation est suivie d'un résumé des résultats et d'une décision finale d'inclusion dans la liste d'experts.

    La durée de l'examen dépend de la qualité de la candidature soumise et varie généralement entre 4 et 6 semaines.

    Politique de confidentialité

    Nous respectons les principes généraux de la loi sur la protection des données (LPD / RGPD) et ne collectons que les données nécessaires à l'accomplissement des tâches de l'association. Seules les données des membres qui sont effectivement nécessaires pour atteindre l'objectif visé sont traitées. Tous les membres de l'association seront informés des modifications apportées aux directives de protection des données. En devenant membre de l'Association suisse pour la simulation de bâtiments, vous prenez connaissance de la présente directive sur la protection des données.


    Quelles données sont collectées et dans quel but ? Qui a accès aux données ?

    Pour le processus de candidature de nouveaux experts, les données suivantes sont nécessaires en plus des données de membre déjà saisies :

    • Informations sur la formation
    • Données de la liste de référence
    • Informations sur les outils de simulation utilisés
    • Indications sur les domaines thématiques saisis
    • Rapports soumis

    Le secrétariat et le groupe d'experts ont accès aux données et sont responsables de leur traitement. Les rapports soumis sont examinés par les experts respectifs des domaines thématiques. Une fois l'examen terminé, le candidat est informé de son statut d'expert dans le domaine thématique concerné. Si aucune objection n'est formulée dans un délai de deux semaines, les rapports sont supprimés.


    Où les données sont-elles stockées ?

    Nous enregistrons toutes les données des membres dans Microsoft 365, qui respecte la loi européenne sur la protection des données du RGPD.

    Plus d'informations sur le site : https://www.microsoft.com/de-ch/trust-center/privacy/gdpr-overview.


    Communication des données des membres au sein de l'association

    La règle de base est que seules les données concernant les membres de l'association qui sont absolument nécessaires au traitement des objectifs de l'association peuvent être traitées ou communiquées. Les rapports soumis dans le cadre d'une candidature sont traités de manière strictement confidentielle.


    Transmission de données à des tiers en dehors de l'association

    Afin de réaliser le placement d'experts, certaines données telles que le nom, le prénom, la société et les coordonnées peuvent être transmises à des tiers extérieurs à l'association. Les membres concernés sont informés à l'avance du destinataire et de la finalité de la transmission des données et se voient accorder le droit de s'opposer à cette transmission.


    Publication sur Internet

    Notre association Simulation des Bâtiments Suisse est principalement financée par les cotisations de ses membres et agit de manière indépendante. Une communication transparente est importante pour nous. Tous les membres de l'association peuvent consulter en ligne www.gebaeudesimulation.ch/experten/ peuvent être consultées. Pour ce faire, les données suivantes sont transmises à des tiers :

    • Nom et prénom de la personne


    Les informations publiées sont accessibles dans le monde entier et peuvent être recherchées. La suppression de vos données (p. ex. après la démission de l'association) sur www.gebaeudesimulation.ch ne garantit pas que ces données ne seront plus sur Internet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les risques : https://www.edoeb.admin.ch/dam/edoeb/de/dokumente/2011/07/aufklaerung_ueberdierisikeneinerveroeffentlichungvonpersonendate.pdf


    Droit d'accès et autres droits juridiques des personnes concernées

    Les membres ont le droit d'interdire la communication de leurs données personnelles (droit de blocage) ou de révoquer à tout moment, en partie ou en totalité, le consentement qu'ils ont donné. Conformément à la loi sur la protection des données, toute personne (ou son représentant légal) a le droit de demander au maître d'un fichier si des données la concernant sont traitées et, dans l'affirmative, lesquelles.


    Avril 2025

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