Devenir membre

L'Association suisse pour la simulation du bâtiment et ses membres s'engagent en faveur d'une construction et d'une exploitation de bâtiments et d'infrastructures respectueuses du climat et économes en ressources. Notre adhésion s'adresse aux spécialistes actifs du domaine de la simulation et aux donateurs passifs qui souhaitent soutenir nos préoccupations. L'admission se fait sur demande et après examen par les membres actifs..

    Conditions d'adhésion

    Cotisations des membres

    Les cotisations annuelles des membres se composent, pour les professionnels, d'une adhésion entreprise et d'une adhésion personne.

    • Adhésion d'entreprise : 1200 CHF/an
    • Membre individuel : 600 CHF/an


    Le montant des cotisations à verser est déterminé en fonction de la date d'entrée :

    • jusqu'au 30 juin de l'année cotisation entière    
    • à partir du 1er juillet de l'année, cotisation au prorata   
    • à partir du 1er septembre de l'année, cotisation au prorata, cotisation de l'année suivante incluse


    Déroulement de l'enregistrement

    La proposition d'admission est faite par le comité directeur sur la base de la demande d'adhésion soumise. En cours d'année, une admission provisoire de membres peut être décidée par le comité directeur. L'admission définitive des membres se fait par décision de l'assemblée générale de l'association.

    Politique de confidentialité

    Nous respectons les principes généraux de la loi sur la protection des données (LPD / RGPD) et ne collectons que les données nécessaires à l'accomplissement des tâches de l'association. Seules les données des membres qui sont effectivement nécessaires pour atteindre l'objectif visé sont traitées. Tous les membres de l'association seront informés des modifications apportées aux directives de protection des données. En devenant membre de l'Association suisse pour la simulation de bâtiments, vous prenez connaissance de la présente directive sur la protection des données.


    Quelles données sont collectées et dans quel but ? Qui a accès aux données ?

    Les données suivantes sont nécessaires pour le processus d'admission des nouveaux membres ainsi qu'à des fins administratives telles que la facturation et la prise de contact :

    • Nom et prénom de la personne
    • Nom de l'employeur
    • le nom et l'adresse de l'entreprise ou, pour une personne privée, l'adresse du domicile*.
    • Adresse e-mail (entreprise et/ou privée)*.
    • Numéro de téléphone (entreprise et/ou privé)*.
    • Indication de la formation / qualification*
    • Indication de l'expérience professionnelle*.

    *Seuls le comité directeur et le secrétariat ont accès aux données mentionnées précédemment.

    Les membres de l'association peuvent s'impliquer activement dans l'association et participer par exemple au marketing, au lobbying ainsi qu'à l'assurance qualité. Pour les membres qui se portent candidats à l'inscription sur la liste des experts, les données suivantes sont nécessaires :

    • Quelles sont les expertises disponibles ?
    • Quelles sont les expériences en matière de logiciels ?

    Tous les membres de l'équipe d'assurance qualité ainsi que le comité directeur de l'association ont accès aux données mentionnées ci-dessus. Pour la réalisation des objectifs de l'association, les données susmentionnées peuvent être transmises à des tiers en dehors de l'association (p. ex. pour la mise à disposition d'experts). Pour ce faire, les membres concernés disposent d'un droit d'opposition en communiquant au préalable le nom du destinataire et le but de la communication.

    Où les données sont-elles stockées ?

    Nous enregistrons toutes les données des membres dans Microsoft 365, qui respecte la loi européenne sur la protection des données du RGPD.

    Plus d'informations sur le site : https://www.microsoft.com/de-ch/trust-center/privacy/gdpr-overview.


    Communication des données des membres au sein de l'association

    La règle de base est que seules les données concernant les membres de l'association qui sont absolument nécessaires au traitement des objectifs de l'association peuvent être traitées ou communiquées.


    Transmission de données à des tiers en dehors de l'association

    Aucune donnée de membre autre que celles décrites dans le présent document ne sera transmise à des tiers sans le consentement des membres, sauf si la loi l'autorise ou l'impose (par exemple, divulgation dans le cadre d'une procédure pénale).


    Publication sur Internet

    Notre association Simulation des Bâtiments Suisse est principalement financée par les cotisations de ses membres et agit de manière indépendante. Une communication transparente est importante pour nous. Tous les membres de l'association peuvent consulter en ligne www.gebaeudesimulation.ch/mitglieder peuvent être consultées. Pour ce faire, les données suivantes sont transmises à des tiers :

    • Nom et prénom de la personne
    • Société

    Les informations publiées sont accessibles dans le monde entier et peuvent être recherchées. La suppression de vos données (p. ex. après la démission de l'association) sur www.gebaeudesimulation.ch ne garantit pas que ces données ne seront plus sur Internet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les risques : https://www.edoeb.admin.ch/dam/edoeb/de/dokumente/2011/07/aufklaerung_ueberdierisikeneinerveroeffentlichungvonpersonendate.pdf

    Droit d'accès et autres droits juridiques des personnes concernées

    Les membres ont le droit d'interdire la communication de leurs données personnelles (droit de blocage) ou de révoquer à tout moment, en partie ou en totalité, le consentement qu'ils ont donné. Conformément à la loi sur la protection des données, toute personne (ou son représentant légal) a le droit de demander au maître d'un fichier si des données la concernant sont traitées et, dans l'affirmative, lesquelles.

    Mai 2023

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