'}}
Étude de simulation pour l'optimisation de la protection thermique estivale et des besoins en énergie dans les bâtiments des CFF

Le site SPF Institut de technologie solaire a été chargé, par l'intermédiaire du bureau d'ingénieurs CVC Tri Air SA, de vérifier pour la CFF SA Gestion immobilière, dans une étude de simulation, la nécessité d'un refroidissement actif et le besoin énergétique global avec différentes variantes.

Dans l'étude de simulation, réalisée avec le logiciel IDA ICE développé par EQUA Solutions AG, quatre variantes différentes (état actuel plus trois autres variantes) ont été analysées et comparées en termes de mesures passives et actives de protection thermique estivale. Pour chaque variante, le potentiel de surchauffe, la température maximale de l'air et les besoins en énergie finale pour le refroidissement et le chauffage ont été déterminés.

Les simulations ont permis de mettre en évidence que l'approche globale (consommation d'énergie finale sur l'ensemble de l'année) peut, dans certains cas, donner des résultats différents de ceux obtenus lorsque l'analyse est effectuée selon des procédures et des prescriptions standard.

Du point de vue du client, l'étude de simulation a apporté la valeur ajoutée suivante :

  • Clarté - L'installation d'un système de refroidissement actif est nécessaire, sinon le confort dans les pièces ne peut pas être garanti.
  • Réduction des coûts d'investissement - Il a pu être démontré que la protection solaire passive empêche bien le rayonnement solaire direct et que l'utilisation d'une protection solaire supplémentaire (p. ex. films de protection thermique, stores) entraînerait un besoin énergétique global plus élevé en raison des gains moindres en hiver.
  • Focus sur les mesures - Grâce au remplacement des fenêtres existantes (réduction des besoins en chauffage) et au remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur (réduction des émissions de CO2-), les investissements auraient un plus grand impact sur la durabilité, car les besoins en chauffage sont supérieurs de plusieurs facteurs aux besoins en refroidissement.

Nous remercions tout particulièrement Amina Guliyeva et Igor Bosshard, qui ont été responsables des travaux de simulation !

fr_FR