'}}
Rapport final de l'étude de recherche "OptiPower

Le surdimensionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement est un problème bien connu des spécialistes, mais qui n'a pas encore fait l'objet d'une étude approfondie en Suisse.

Le site SPF Institute for Solar Technology et l'IET Institut für Energietechnik de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule ont analysé plus de 500 immeubles d'habitation et dix immeubles de bureaux en ce qui concerne le surdimensionnement de leurs systèmes de chauffage et de refroidissement. L'étude approfondie montre que

Le surdimensionnement des générateurs de chaleur et de froid, supposé dans la pratique, a pu être confirmé. Celui-ci se situe en médiane à +40% pour les bâtiments résidentiels et entre +100% et +300% pour les bâtiments administratifs. La nécessité d'agir existe pour les deux types de bâtiments, mais elle est très importante pour les bâtiments administratifs.

Les surdimensionnements peuvent être réduits dans les bâtiments d'habitation grâce à une méthode de plausibilité simple élaborée dans le cadre du projet lors de la phase de planification. Pour les bâtiments administratifs, l'application de la nouvelle norme SIA 380/2:2022 (simulation dynamique de bâtiment) est recommandé. Les coûts supplémentaires d'un surdimensionnement dépassent de plusieurs fois les coûts supplémentaires d'une simulation dynamique du bâtiment.

Un surdimensionnement ne détériore pas forcément l'efficacité du fonctionnement de l'installation ; pour les pompes à chaleur sol-eau, l'efficacité peut également augmenter. Toutefois, ces augmentations d'efficacité s'accompagnent de coûts supplémentaires élevés, de sorte qu'un surdimensionnement n'est malgré tout pas recommandé.

En particulier, les avantages de la régulation par inverseur peuvent être contrecarrés par un surdimensionnement. C'est particulièrement critique pour les pompes à chaleur air-eau, qui présentent une courbe de puissance plus raide. C'est pourquoi, dans ces cas précis, la pompe à chaleur doit être dimensionnée avec soin et de manière plutôt succincte, afin que les avantages de la régulation par inverseur puissent être mis à profit.

Ces résultats, ainsi que d'autres, se trouvent dans le rapport final du projet, qui peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : Téléchargements

Du côté de la RSP, les participants au projet étaient : Igor Bosshard, Krisztina Kelevitz, Marcel Troxler et Amina Guliyeva.

Photo de couverture : © OST : Bâtiment de recherche à Rapperswil-Jona
Source du texte : Lien

fr_FR