Les deux articles suivants, publiés dans la Handelszeitung, donnent un bref aperçu de la manière dont l'empreinte énergétique des bâtiments existants peut être réduite et de la manière dont la planification des bâtiments et des sites peut être optimisée par des simulations informatiques.
Le premier article porte sur la réduction de la consommation de chaleur des bâtiments en exploitation. Dans l'idéal, l'optimisation du bâtiment se fait dès la phase de planification d'un projet de construction grâce à l'utilisation de simulations dynamiques du bâtiment. En cours d'exploitation, il est possible d'économiser davantage d'énergie et de coûts d'exploitation, par exemple grâce à des thermomètres intelligents. Cela permet de réduire la consommation d'énergie de chauffage jusqu'à 35 %.
https://www.handelszeitung.ch/specials/gebaudetechnik-2023/mit-plug-and-play-sensoren-simulations-und-monitoringsoftware-lasst-sich-die-nachhaltigkeit-von-gebauden-deutlich-verbessern-612930
Le deuxième article porte sur les jumeaux numériques des villes pour le développement immobilier. La numérisation du parc immobilier permet aux utilisateurs d'interagir virtuellement avec les objets et de recevoir directement un feedback. Les simulations jouent également un rôle de plus en plus important en répondant aux questions sur la conservation des bâtiments, l'efficacité énergétique et la durabilité.
https://www.handelszeitung.ch/specials/gebaudetechnik-2023/mithilfe-von-computersimulationen-verbessert-sich-die-planung-und-umsetzung-von-projekten-612897